Problème envoi d'email depuis mise à jour Joomla 3.5?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Problème envoi d'email depuis mise à jour Joomla 3.5?

    Bonjour,
    j'ai pu lire sur le site d'Akeeba qu'il existe un problème d'envoi d'emails depuis la mise à jour de Joomla 3.5.
    Je rencontre moi-même un problème sur tous mes sites où le module de contact "Ajax Contact" est installé. L'email est envoyé, mais j'ai un message d'erreur "Invalid address" qui s'affiche.
    Autre souci: même avec l'option "Envoyer une copie" cochée aucun copie n'est envoyée à l'adresse renseignée.

    ...et dernier souci, sur un des sites le message est envoyé 5 fois de suite, bref ça fait quand même pas mal de problèmes.
    Est-ce qu'il y a un correctif prévu de la part de Joomla ou faut-il que le développeur de l'extension corrige ce bug?

    Merci

    Edit: le problème d'envoi du message 5 fois à la suite semble être réglé avec la mise à jour du module.
    Dernière édition par porcini à 14/04/2016, 18h35

  • #2
    Re : Problème envoi d'email depuis mise à jour Joomla 3.5?

    Bonjour,

    Je pense que la solution temporaire à ton problème se trouve ici.

    Commentaire


    • #3
      Re : Problème envoi d'email depuis mise à jour Joomla 3.5?

      ...merci marie-luise mais apparemment la solution de Lyr!C ne semble pas fonctionner ...

      Commentaire


      • #4
        Re : Problème envoi d'email depuis mise à jour Joomla 3.5?

        Bonjour,

        La réponse (technique) est là http://joomla.stackexchange.com/ques...o-joomla-3-5-1

        J!3.5.1 utilise maintenant (PHP7 oblige) les exceptions de php mailer, les développeurs d'extensions doivent donc corriger le code.
        Pas de demande de support par MP.
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

        Commentaire


        • #5
          Re : Problème envoi d'email depuis mise à jour Joomla 3.5?

          ... ok merci, en tout cas la deuxième solution reportée dans le lien de marie-luise (merci ) c'est-à-dire d'éditer le fichier librairies/joomla/mail/mail.php à la ligne 69 et remplacer "true" par "false" a réglé mon problème, après je ne sais pas si cela pourrait le régler pour d'autres extensions

          Commentaire


          • #6
            Re : Problème envoi d'email depuis mise à jour Joomla 3.5?

            Envoyé par jisse03 Voir le message
            J!3.5.1 utilise maintenant (PHP7 oblige) les exceptions de php mailer, les développeurs d'extensions doivent donc corriger le code.
            Salut!

            En fait, l'activation des exceptions de PHP Mailer n'est pas du tout lié au passage à PHP7:


            Tout cela part d'une bonne intention, le but étant de permettre d'activer les exceptions de PHP Mailer à la demande via l'API de Joomla, et non de l'activer d'office (bref, en corrigeant des bugs, certains en ont introduit d'autres dans la première implémentation...).
            Voici la liste de toutes les modifications intégrées il y a 23 jours, juste avant la libération de la version 3.5.1: https://github.com/joomla/joomla-cms.../mail/mail.php

            Donc, pouvoir connaître si PHP Mailer log une exception, c'est bien, mais que l'envoi d'un email ne se fasse pas pour des exceptions de paramètres optionnel de PHP Mailer, là c'est pas super pour l'utilisateur final (surtout sans message clair du motif de l'erreur).

            Les patchs sont en cours, et dispo pour tester:
            - https://issues.joomla.org/tracker/joomla-cms/9880
            - https://issues.joomla.org/tracker/joomla-cms/9881
            - ...

            Par contre, non ce n'était pas la faute aux développeurs d'extensions ! (ni les contributeurs de Joomla, car l'erreur est humaine... et puis, un énorme travail fait techniquement sur la version 3.5, un développement long et difficile...) ;-)

            Beaucoup d'extensions ont fourni un patch pour le paramètre addReplyTo, mais du à un problème de B/C (rétro-compatibilité) en raison d'un changement de l'api entre Joomla 2.5 et Joomla 3, mais sans que l'information ai été communiqué clairement.

            Et comme PHP Mailer le traitait correctement malgré tout, cela passait, mais avec une exception silencieuse qui avant la version 3.5.1, passait inaperçue.
            Donc, il y a bien un bug de Joomla, qui ne doit pas casser un comportement tel qu'il fonctionnait normalement, surtout que non lié à un des changements nécessaires pour php7, et de plus, il était possible de l'éviter juste avec un pré-contrôle nécessaire.

            Ensuite, le problème des exceptions PHP Mailer, si activées, c'est des comportements différents suivant les versions serveur, et cela même avec exactement le même code!
            Par exemple, addReplyTo est un paramètre optionnel, qui peut être vide (dans ce cas, c'est le "from" (expéditeur) qui est utilisé pour le replyTo.
            La encore le fait d'activer les exceptions, sans contrôle de l'api Joomla, annule totalement l'envoi d'email.
            La validité d'une adresse email étant bien au format email n'est pas non plus effectué.
            Bref, une longue liste, dont on peut lire quelques exemples sur le lien d'Akeeba proposé plus haut pas Procini.

            Les développeurs qui ont proposé un patch pour contrer ce problème de l'api joomla l'ont fait pour ne pas laisser leur utilisateurs dans l'attente d'une version 3.5.2. Cependant, on ne peut pas dire que les développeurs "doivent corriger leur code", car il n'y a pas d'erreur dans le code de la majorité des extensions confrontées aux problèmes de mail.
            Mais le fait de devoir modifier aussi le composant core contact de Joomla juste avant de libérer la version 3.5.1 aurait du mettre la puce à l'oreille des membres du Production Leadership... https://github.com/joomla/joomla-cms/pull/9577

            En résumer, je suis pour l'ajout des exceptions de php mailer, mais retournées comme des notices erreurs sans bloquer l'envoi (comme avant) et visible uniquement si le rapport d'erreur de Joomla est activé (car c'est utile pour un développeur, ou pour débugger un site, mais pas pour un utilisateur final).

            Sinon, cette semaine, record battu du nombre d' "issues" (reports de bugs) fermés, donc pas mal de correctifs et améliorations diverses pour la version 3.5.2 ;-)


            Envoyé par porcini Voir le message
            ... ok merci, en tout cas la deuxième solution reportée dans le lien de marie-luise (merci ) c'est-à-dire d'éditer le fichier librairies/joomla/mail/mail.php à la ligne 69 et remplacer "true" par "false" a réglé mon problème, après je ne sais pas si cela pourrait le régler pour d'autres extensions
            Effectivement, la manière la plus simple, et qui fonctionne quelques soit les extensions, en attendant la 3.5.2 ;-)
            Dernière édition par Lyr!C à 15/04/2016, 01h13
            https://www.icagenda.com | iCagenda-Gestionnaire d'évènements pour Joomla!®

            Commentaire


            • #7
              Re : Problème envoi d'email depuis mise à jour Joomla 3.5?

              un grand merci pour ton point de vue, ça m'a donné une vision plus large du problème [emoji6]

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X